Lead-analytics

TF1 réduit de 60% la consommation électrique de ses postes de travail | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

TF1 réduit de 60% la consommation électrique de ses postes de travail

TF1

Le groupe TF1, très investi dans les problématiques liées au green IT depuis des années, a choisi la société Greenvision pour piloter la consommation électrique des 4000 postes de travail du groupe.

Greenvision, société spécialisée dans l’efficacité énergétique des systèmes informatiques, est un acteur de premier plan  dans le domaine du Green IT reconnu pour ses travaux pour le compte d’institutions tels que le Syntec ou l’ADEME et pour ses prestations autour de l’optimisation énergétique pour des grands comptes.

Pour ce projet d’envergure, Greenvision a proposé au Groupe TF1 la solution Surveyor de Verdiem, leader mondial du Power Management des postes de travail avec 2 millions de licences installées dans le monde.

Après plusieurs mois de tests dans l’environnement technique du Groupe, cette solution est apparue la plus robuste et sans impact sur le réseau ni la sécurité de l’architecture de TF1, point essentiel pour le groupe.

Pour Thierry Michalak, Directeur Informatique adjoint de TF1 « Nous avons mené des tests avancés avec plusieurs solutions du marché. La solution Surveyor proposée par Greenvision a démontré sa supériorité technique et fonctionnelle. Le produit a démontré sa robustesse sans impacter notre architecture réseau, point essentiel dans le choix de notre prestataire. »

Surveyor permet d’automatiser l'arrêt et le redémarrage des postes de travail pour une efficacité énergétique optimale

Les fonctionnalités intégrées dans le produit Surveyor permettent à la fois de piloter les phases de  mise en veille, arrêt et redémarrage et ce de manière spécifique pour chaque type d’utilisateurs.

« TF1 souhaitait avant tout ne pas impacter les utilisateurs en intégrant une solution transparente et fiable. Il s’agissait donc de mettre en œuvre une politique énergétique suffisamment efficace sans être perturbatrice » indique Tristan Labaume, directeur Général de Greenvision. Le système a été configuré pour gérer des politiques énergétiques particulières pour certains utilisateurs de l’Active Directory. De plus une gestion fine des applications ouvertes a permis de déterminer des actions spécifiques pour traiter les arrêts ou mise en veille le cas échéant.

Contourner les limites de Windows
Mettre en place une politique énergétique des postes de travail s’avère nettement plus complexe qu’il n’apparait initialement. Dans la pratique, les grandes sociétés, pour qui ce type de solution est d’autant plus pertinent que le parc informatique est important, disposent par essence d’environnement matériels et logiciels différents. Surveyor a su démontrer sa capacité à prendre en compte des environnements techniques différents.

Thierry Michalak confirme : « la solution mise en œuvre par Greenvision a permit de contourner des contraintes de Windows comme par exemple dans le cas de la mise en veille ou la gestion des fichiers ouverts».

Au final, les politiques énergétiques mises en œuvre par le groupe permettent une réduction de plus de 60% de la consommation électrique des postes de travail soit un retour sur investissement inférieur à un an.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire