Lead-analytics

Cas client : Une plateforme SaaS multi-clients pour Everest Marketing Group | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Cas client : Une plateforme SaaS multi-clients pour Everest Marketing Group

Après 5 années de bons et loyaux services, la plateforme Web d’Everest Marketing Group commençait à s’essouffler et avait du mal à supporter une montée en charge certaine. Par ailleurs, le besoin de répondre aux exigences des clients de l’univers bancaire, multipliant les audits de sécurité, ont poussé la société à s’orienter vers une nouvelle plateforme web plus performante. Elle ne correspondait également plus aux attentes et exigences de ses clients en termes de disponibilité, de fiabilité et de rapidité de mise en œuvre.

Everest Marketing Group était à la recherche d’un prestataire capable de lui garantir un niveau de service optimum, dans le respect des critères de disponibilité, de sécurité et d’efficacité des mises en œuvre. Patrice Bonhomme, DSI d’Everest, précise : « Nous recherchions un partenaire technique capable de nous accompagner pour la refonte de notre plateforme Web bien-sûr mais aussi pour nos futurs projets, un partenaire que nous pouvons consulter et lui, nous challenger. »

Le projet

En 2010 et dans le cadre d’un appel d’offre, la DSI d’Everest Marketing Group a confié à Oxalide l’hébergement et l’infogérance de sa plateforme Web dont la principale caractéristique est d’être multi-clients (une trentaine) et directement interfacée avec le système de production et logistique d’Everest.

Le déroulement du projet

Fin Novembre 2009, la DSI d’Everest a dessiné la nouvelle architecture et confié le cahier des charges à Oxalide pour l’étude de faisabilité et la validation technique. Une fois le dimensionnement de la plateforme arrêté et le choix des équipements fait, Oxalide à mis en place la nouvelle infrastructure sur le 1er trimestre 2010.

Il a fallu attendre la fin de la haute saison cadeaux, pour planifier la migration qui aura donc lieu avant l’été 2010. Les équipes d’Oxalide et d’Everest ont mis à profit ces deux mois pour mettre en place une synchronisation automatique quotidienne (bases de données, contenus, configurations et applications) entre la plateforme en production et la nouvelle plateforme. Ce qui a permis de valider le bon fonctionnement de l’ensemble des sites et services Web sur la plateforme cible. Ainsi la bascule n’a été qu’une simple formalité pour la trentaine de sites Web basculés.

Les logiciels utilisés

La plateforme est aujourd’hui constituée physiquement de 3 serveurs frontaux Web et 2 serveurs de données. Chaque instance fait partie d’un cluster applicatif réparti sur les 3 serveurs physiques pour la répartition de charges et la disponibilité. Cette architecture supporte ainsi de fortes montées en charge et une disponibilité. « Le challenge était d’avoir une plateforme qui réponde à la fois aux contraintes du B2C, aux exigences du B2B et à nos propres usages internes. Le découpage en cluster applicatif répond à cette problématique. » commente Eric Peiffer, responsable technique d’Everest Marketing Group.

En terme de choix de composants logiciels, les applications Web s’appuient sur une plateforme métier héritant du savoir-faire d’Everest Marketing Group en terme d’animation de réseaux, de challenge, de motivation et de fidélisation, elle-même construite autour d’une architecture MVC Java/J2 EE (Struts / EJB / Hibernate), et de deux serveurs de base de données Oracle mis en haute-disponibilité.

Les premiers résultats

Presque 18 mois après le lancement de cette nouvelle plateforme, les choix ont été largement validés. Oxalide supervise l’ensemble de l’infrastructure et la totalité des sites et services Web. Aujourd’hui, Everest Marketing Group utilise de l’infrastructure à la demande (offre IaaS d’Oxalide) et lance cette année une offre SaaS, avec l’aide d’Oxalide


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire