Lead-analytics

7 gestes simples pour aider son infrastructure IT à passer les fêtes sereinement ! | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

7 gestes simples pour aider son infrastructure IT à passer les fêtes sereinement !

Fort de ses 10 années d'expérience dans la transaction de ventes de détail, Risc Group, au travers de son entité IT Solutions, rappelle aux enseignes et points de vente les maillons de la chaîne informatique à surveiller dès le début du mois de décembre.

Un détaillant dans le monde du prêt à porter ou de la bijouterie réalise prêt de 35% de son chiffre d'affaire annuel entre 30 et 35% de son chiffre d'affaire durant les 3 week-ends précédant Noël.

L'essentiel de l'attention des managers est porté sur l'approvisionnement, la gestion des stocks, les ressources humaines ou encore le lancement des offres promotionnelles de fin d'année.

Pour autant, cette chaîne de valeur ne repose que sur un seul acte, l'acte d'achat en caisse. Si cette action est ralentie, voire rendue impossible, la vente est perdue. Pour autant, l'infrastructure informatique qui, seule, permet cette transaction, est souvent délaissée, alors qu'elle devrait au contraire concentrer toutes les attentions.

Risc Group IT Solutions, spécialiste de la confiance numérique engagé dans le domaine de la vente de détail, rappelle les sept points essentiels à surveiller pour aborder sereinement cette période cruciale de fin d'année.

  1. Garantissez la haute disponibilité de votre système informatique. Les ruptures de services, même très courtes, peuvent avoir des conséquences financières importantes lorsqu'elles empêchent par exemple les clients de régler leurs achats en caisse. Les entreprises doivent donc s'assurer de disposer de solutions permettant la sécurité, la redondance et surtout la haute disponibilité des infrastructures, afin de garantir la continuité de l'activité.
  2. Reposez-vous sur des experts du métier. La durée de la transaction ou le temps d'intervention d'une équipe informatique sont des paramètres critiques pour un commerce de détail en période de fêtes. Préférez toujours un partenaire localisé en France, avec des équipes francophones, et qui démontre déjà d'une expérience avérée dans votre secteur d'activité, afin de garantir que vos éventuels problèmes soient mesurés immédiatement, avec justesse, et traités de façon appropriée.
  3. Modélisez la chaîne de commandement. Une bonne alerte sur un système défaillant, ainsi qu'un bon support informatique pour le remettre à niveau, ne valent rien si le processus de décision entre les deux est inopérant voire, pire, inexistant. Déterminez avec précision les protocoles de remontée d'alertes, qui fait quoi, et envisagez toujours des solutions alternatives en cas d'indisponibilités des ressources initialement prévues.
  4. Définissez précisément des règles d'accès à votre réseau Wi-Fi. Il n'est, par nature, pas extensible, il peut être piraté, et il doit pouvoir offrir une bande passante suffisante pour que vos applications métier qui en dépendent fonctionnent correctement.
  5. Testez votre infrastructure. Les périodes d'activité commerciale importante génèrent inéluctablement des pics de trafic qui peuvent entrainer une saturation du système s'il n'y a pas été préparé. Organisez en amont des tests de montée en charge tant au niveau du transit qu'au niveau de l'accès aux applications ou aux sites de vente en ligne, afin de mesurer la résistance de votre système à une montée en charge massive et rapide.
  6. Prenez connaissance des indicateurs de bon fonctionnement de votre système. La plupart des logiciels sont conçus pour émettre des alertes en cas de défaillances, encore faut-il savoir les détecter.
  7. Effectuez vos mises à jour logicielles. Les correctifs proposés par les éditeurs peuvent empêcher un éventuel arrêt de votre système.

Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire