Lead-analytics

De la virtualisation à l’Université Toulouse 1 Capitole avec Neocoretech | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

De la virtualisation à l’Université Toulouse 1 Capitole avec Neocoretech

L’éditeur Neocoretech,qui  fournit des solutions de virtualisation du poste de travail, consolide ses parts de marché dans le domaine de la formation et de l’éducation en déployant sa solution ndv® dans le cadre d’un vaste projet de virtualisation initié par L’Université Toulouse 1 Capitole

Au regard de son modèle organisationnel, L’Université Toulouse 1 Capitole cherchait un moyen de se doter de postes de travail sur mesure, simples à déployer et à paramétrer. C’est dans ce contexte que la DSI a étudié la possibilité d’utiliser la virtualisation, et plus particulièrement la virtualisation du poste de travail, pour répondre à son besoin. Le projet consistait précisément à déployer des postes de travail dans les salles de formation, mais également de répondre à des demandes temporaires notamment pour monter des chaînes d’inscription pour les étudiants.

Différents fournisseurs sont alors sélectionnés dont WMware et son offre View, et Neocoretech et sa solution ndv®. Des maquettes sont ensuite réalisées. La solution Neocoretech fait alors la différence par sa simplicité d’utilisation, sa richesse fonctionnelle et son approche financière adaptée. La bonne connaissance du monde de l’enseignement par Neocoretech et de ces spécificités métiers ont également été un facteur de choix. La DSI note aussi la disponibilité du support technique en langue française et sa bonne réactivité.

Le projet est alors lancé sur les deux chantiers : chaîne d’inscription et salle de formation. En plus de l’utilisation de la solution Neocoretech, un remplacement de certains postes par des clients légers NComputing a été effectué. Après un paramétrage des masters, les déploiements ont alors été lancés avec succès.

A titre d’exemple, dans certaines salles, des applications de langue sont proposées en accès libre. Les étudiants peuvent alors choisir différents scénarios et s’entrainer. Ils accèdent également à des contenus multimédias variés. Pour ce qui est de la chaîne d’inscription, la solution ndv® permet d’accéder à l’applicatif métier de gestion de scolarité APOGEE.

Ainsi, dès septembre 2011, plus de 53 postes de travail utilisaient la solution de Neocoretech dans différentes configurations. A ce jour, plus de 120 licences sont utilisées. Les postes sont dispatchés en salles de cours, salles de formation et salles de langues et proposent aux étudiants de nombreux applicatifs.

D’ores et déjà, 40 nouveaux postes sont en cours de déploiement. Parmi les nouveaux projets, la virtualisation sera notamment utilisée afin de proposer des postes permettant d’accéder au catalogue de la bibliothèque. Ces postes en libre accès seront répartis sur plusieurs étages.

Philippe ORTH, responsable du service support de la DSI de l’ Université Toulouse 1 Capitole « La solution ndv® répond à nos besoins et nous permet d’offrir de nouvelles possibilités à nos étudiants et à notre personnel. Les postes de travail se positionnent comme des outils du quotidien qui permettent d’apprendre dans de bonnes conditions. Depuis le lancement des premiers postes de travail virtualisés, nos élèves ont manifesté un intérêt grandissant pour les nouveaux contenus que nous mettons à leur disposition. La flexibilité de la solution nous permet enfin de paramétrer aisément différents masters et de les lancer en temps réel sur les postes sélectionnés. Neocoretech est donc un maillon clé de notre nouvelle organisation et nous permet d’améliorer les conditions d’enseignement. »


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire