Lead-analytics

La Télévision Publique Suédoise (SVT) a fait appel à Infoblox pour la gestion du DNS, du DHCP et des adresses IP | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

La Télévision Publique Suédoise (SVT) a fait appel à Infoblox pour la gestion du DNS, du DHCP et des adresses IP

Sveriges Television (ou SVT) est la société de diffusion télévisuelle du service public suédois. Elle possède la plus grande gamme de programmes de toutes les sociétés de télévision du pays.

En 2007, approximativement 80 des 100 programmes les plus populaires en Suède étaient diffusés par SVT. Aujourd’hui, la société gère 6 chaînes, possède 29 bureaux repartis dans toute la Suède et emploie près de 3000 personnes. Environ 90 pour cent des 3.4 millions de foyers Suédois payent la redevance permettant d’accéder à ses programmes. Enfin, avec le service radiophonique public (SR), SVT est l’un des médias suédois les plus plébiscités, bénéficiant d’un très large soutient de l’audience télévisuelle suédoise. La diffusion de ses programmes dépend donc d’une infrastructure réseau qui soit extrêmement fiable et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

De BIND...

SVT s’appuyait jusqu’ici sur une combinaison de systèmes Microsoft DNS/DHCP et BIND pour fournir les services de résolution de nom de domaine (DNS) et d’attribution des adresses IP (DHCP). Cependant, le système dans son ensemble était difficile à gérer et ne s’intégrait pas correctement aux équipements de diffusion haut de gamme de SVT. En effet, ces équipements de pointe nécessitent des résolutions DNS inverses qui ne pouvaient pas être réalisées avec les systèmes BIND et Microsoft, ce qui entrainait régulièrement des indisponibilités du réseau ; y remédier pouvait prendre des heures et parfois même des jours.

Anders Lundberg, directeur du département ‘Infrastructures des Services Réseaux’ chez SVT, constate : « Une quinzaine de personnes travaillaient sur notre ancien système, les erreurs étaient fréquentes et il y avait régulièrement des problèmes de mise en cache des résolutions DNS ou de résolutions DNS inverses ».

En 2007, SVT a réalisé qu’elle ne pouvait plus continuer à s’appuyer sur ses anciens systèmes DNS et DHCP en environnement mixte. Elle devait uniformiser son système sur une plateforme complète qui puisse s’intégrer correctement à ses équipements de diffusion, les faire gagner en fiabilité et leur apporter les capacités de gestion d’adresses IP devenues indispensables, ce qui était virtuellement impossible avec leur ancienne solution.

...à Infoblox

SVT a effectué avec succès la transition depuis son environnement mixte Microsoft et BIND vers les services Infoblox de DNS, de DHCP et de gestion d’adresse IP internes et externes. Désormais, la totalité de ses équipements de diffusion sont supportés par les systèmes Infoblox.

Une vingtaine d’équipements Infoblox sont déployés à travers toute la Suède. Six d’entre eux sont installés en paires haute disponibilité au siège social de SVT à Stockholm et 15 autres sont repartis sur différents sites régionaux, de plus petits sites dépendent également de ces équipements régionaux pour les services DNS et DHCP.

Grâce à la fonctionnalité de gestion des adresses IP intégrée d’Infoblox, SVT migre de nombreuses tâches liées aux adresses IP vers le service d’assistance, pour aider à déporter les problèmes de support informatique liés à l’IP ainsi que l’installation des imprimantes, qui sont sur un sous réseau différent. L’équipe d’assistance assigne dorénavant les adresses IP et effectue les réservations.

Une économie de plu de $100 000 par an

L’équipe informatique est vraiment ravie des résultats obtenus jusqu’à maintenant. Anders commente: “Avec plus de 3 millions de spectateurs ayant accès à nos programmes télévisuels 24 heures sur 24, 7 jour sur 7, une indisponibilité temporaire du réseau aurait un impact certain sur la satisfaction de nos clients ; Infoblox a amélioré de façon significative la fiabilité des services DNS et DHCP et nous a aidé à obtenir une plus grande stabilité générale de notre réseau. Nous avons désormais un environnement plus facile à contrôler et à administrer. »

La fiabilité et la disponibilité des services DNS/DHCP se sont nettement améliorées. L’équipe informatique cite la réduction significative du temps d’administration comme étant l’un de plus importants bénéfices obtenus grâce à la solution Infoblox.

Par exemple, les problèmes de résolution inverse qui résultaient des conflits entre les anciens systèmes Microsoft et BIND demandaient plusieurs jours d’enquête menée par différents groupes d’expert avant d’être surmontés.

Anders explique : « Pour faire face au problème de résolution inverse, nous devions vider le cache, ce qui ne fonctionnait pas toujours, et nous devions alors attendre entre une et deux heures pour le savoir. Si cette manipulation n’avait effectivement pas fonctionné, il fallait ensuite passer  plusieurs jours à tout remettre en état. Avec Infoblox, nous n’avons plus ce problème. Nous estimons les économies réalisées en termes de coûts opérationnels à environ $42 000 par an rien que pour ce problème. »

Par ailleurs, SVT rencontrait des problèmes de duplication d’adresse IP avec leurs anciens systèmes.  Lorsque cela arrivait, c'est-à-dire environ une fois par semaine, il fallait trois personnes et une moyenne de trois heures pour trouver le point d’accès « illicite » qui avait été ajouté au réseau. Cela prenait du temps car il ne s’agissait pas d’un ajustement rapide sur un serveur unique : le cache devait une nouvelle fois être vidé et plusieurs serveurs devaient être redémarrés.

Anders commente : « Désormais, en utilisant la gestion d’adresse IP et le DHCP Infoblox, le système Ping à la fois l’équipement et le réseau de façon systématique avant qu’une adresse soit  attribuée.  Tout conflit est ainsi repéré et résolu de façon automatique. Depuis que nous avons déployé la solution Infoblox, nous n’avons plus aucun problème de conflit d’adresses. Et en éliminant les cycles opérationnels précédemment mis en place pour chercher et résoudre ces problèmes, nous avons réalisé une nouvelle économie d’environ $42 000. »

Anders conclue en précisant que  “Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. Grâce à Infoblox, nous tirons parti à la fois des fonctionnalités et des outils de délégation : d’avantage de collaborateurs débutants au service d’assistance informatique peuvent ainsi effectuer des tâches qui nécessitaient auparavant l’intervention d’experts, ce qui représente également d’importantes économies. Dans l’ensemble, si nous calculons le temps que notre équipe d’experts perdait à faire face aux problèmes de gestion du DNS, du DHCP et des adresses IP, nous pouvons dire que nous économisons bien au-delà de $100 000 par an en moyenne grâce à la plateforme Infoblox »

 

Problème à résoudre

Nombre de personnes

Coût Moyen

Durée

Fréquence

Coût Total

Duplication des adresses IP 3 $80 2-3 heures 1 par semaine (52) $42,000
Erreurs de configuration DNS 3 $80 2-3 heures 1 par mois (12) $11,000
Problème de résolution  DNS inverse 3 $80 2-3 heures 1 par semaine (52) $42,000

 


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire