Lead-analytics

Altares optimise son PRA avec MTI Technolgy | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Altares optimise son PRA avec MTI Technolgy

Altares, c'est l'un des leaders de l’information sur les entreprises. MTI, l’intégrateur spécialisé dans les infrastructures cloud, la virtualisation et le stockage. Pour optimiser son Plan de Reprise d’Activité (PRA), le premier a fait appel aux compétences du second.

Altares est né du rapprochement de la Base d’Informations Légales et de Dun & Bradstreet France. A ce titre, il est le seul acteur indépendant qui consacre toute son activité à la création de valeur ajoutée sur l’information d’entreprises. Ainsi, la société stocke et manie des volumes de données stratégiques très importants au sein de 2 datacentres.

Le cœur de son activité étant basé sur ce volume de données, Altares ne peut en aucun cas se permettre la moindre défaillance technique. En effet, de par son offre de services, Altares a une très forte intégration entre son système d’information et le poste de travail de ses clients, qui accèdent, en temps réel, aux informations sur environ 8 millions d’entreprises françaises , ce qui nécessite des taux de disponibilité et de performance très importants.

Une solution complète construite autour de serveurs UCS de Cisco dans le cadre du DRP
Le DRP d’Altares était jusqu’à présent construit autour de l’offre SRM (site Recovery Manager) de VMware. La solution recherchée devait renforcer la partie back office (bases de données, moteurs d’indexation…). « Jusqu’à présent, les fournisseurs que nous avions consultés ne nous proposaient que des solutions que je qualifierais de dormantes. De notre point de vue, l’investissement n’était pas pertinent. Les consultants MTI nous ont quant à eux présenté l’offre UCS de Cisco et nous avons été séduits immédiatement tant par les aspects technologiques que par les profils serveurs eux-mêmes », explique Christophe Le Caignec, Directeur IT d’Altares.

Par l’intégration de cette solution, MTI a permis à Altares de remplir un double objectif : mettre en place un PRA tant sur la partie virtualisée que sur les serveurs physiques. « La partie SRM de VMware protège nos systèmes front et middleware. Nous avons également de très grosses bases de données de plusieurs To et certaines tab vont jusqu’à plusieurs milliards d’enregistrements. Il fallait donc impérativement mettre en place un DRP de ces machines physiques. Idem pour les moteurs d’indexation qu’il était hors de question de virtualiser. L’impératif était également de ne pas altérer la performance, notamment dans le requêtage de base de données et sur l’indexation des données ».

Un atout majeur : le Service Profile
Un service profile est un fichier décrivant tout le matériel (types, identifiants et paramétrages) contenu dans un serveur qui sera visible par l’Operating System : BIOS, CPU, Interfaces LAN et SAN, disque dur interne, cartes RAID, KMV, firmware, etc.
Le copier / coller de Service Profile revient donc à déménager « virtuellement » les serveurs physiques du site nominal sur le site de secours et redémarrer tous les serveurs du site principal sur le site secours pour relancer l’activité.

Cette fonctionnalité unique est particulièrement utile dans le cadre d’un Plan de Reprise d’Activité car elle permet de déplacer toutes les caractéristiques qui définissent un serveur d’un site à l’autre sans avoir besoin de déménager physiquement le serveur ; le départ en PRA s’en trouve facilité.

Enfin, lorsque le PRA n’est pas déclenché, les serveurs du site de secours peuvent être utilisés pour fournir des services dont la criticité est moindre pour l’entreprise.

Un service engagé
MTI a mis au service d’Altares une équipe hautement qualifiée bénéficiant de compétences transverses : réseau, serveurs, stockage et OS (Linux, VMWare, Windows). Son retour d’expérience sur Cisco UCS, sa méthodologie projet et ses 25 années d’expérience dans le Datacenter ont permis de déployer une architecture innovante au service du business d’Altarès. L’accompagnement de MTI est allé jusqu’au déclenchement et au déroulement complet d’un Plan de Reprise d’Activité pour valider avec Altarès sa réussite et sa simplification. Désormais, Altares bénéficie d’un PRA nettement optimisé avec un basculement automatisé en moins de 4 heures.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire