Lead-analytics

DEVANLAY pilote ses activités asiatiques avec le réseau de NTT Communications | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

DEVANLAY pilote ses activités asiatiques avec le réseau de NTT Communications

Devanlay est le licencié mondial des vêtements et de la maroquinerie Lacoste (création, fabrication, distribution). Présent aujourd’hui dans 114 pays, avec plus de 3000 points de vente dans le monde entier, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1 milliard en 2011. Il se vend aujourd’hui un produit Lacoste toutes les deux secondes.

Devanlay a clairement réussi son expansion internationale, puisqu’il réalise 90% de son chiffre d’affaires en dehors de l’hexagone, mais le cœur de l’activité reste localisé à Troyes dans l’Aube. C’est là que Devanlay exploite un site industriel qui emploie un millier de salariés, et qui centralise la plupart des flux administratifs permettant de contrôler le fonctionnement des diverses usines et plates-formes logistiques.

Pour assurer les meilleures performances des liaisons entre les sites asiatiques et la France, Devanlay utilise depuis 2008 les services de NTT Communications. Christophe Constant, Responsable Architecture et Production, dresse le bilan et rappelle les enjeux de ce marché pour son groupe.

Améliorer les performances et accompagner la croissance
C’est en 2007 que Devanlay cherche à optimiser la connexion entre Troyes et l’usine de Shanghai. Les deux sites communiquent alors à travers un VPN IPsec, mais les liaisons ne sont pas assez rapides et la fiabilité laisse à désirer.

« L’objectif était de mettre en place une connexion offrant un très haut niveau de disponibilité et des garanties de performance en termes de bande passante et de temps de latence », explique Christophe Constant, Responsable Architecture et Production chez Devanlay.

Compte tenu du fort développement du marché asiatique, Devanlay recherche un partenaire technique qui connaisse bien le marché et qui puisse accompagner la croissance de la marque sur ce territoire. Il prend contact avec NTT, un des rares opérateurs à proposer un réseau bien développé en Asie, et une liaison avec le continent européen.

Une collaboration efficace
Dès le début des échanges, Devanlay apprécie le sérieux et la disponibilité de son futur fournisseur. Les discussions portent notamment sur le niveau de service, les délais de mise en place et les pénalités en cas de manquement au contrat.

Christophe Constant précise : « Ces clauses sont un passage obligé dans les contrats que nous mettons en place avec nos fournisseurs, mais nous savons que même si les pénalités sont activées, elles ne couvrent jamais le manque à gagner qu’une société comme la nôtre subirait en cas de défaillance. Plus que le contrat, c’est surtout le choix d’un fournisseur sérieux et pérenne qui importe. »

Après 4 années passées avec NTT Communications, Devanlay dresse un bilan très positif des relations avec son fournisseur : « Nous apprécions la réactivité et l’organisation des équipes de NTT, affirme Christophe Constant, nos interlocuteurs en France et en Asie suivent sérieusement les projets et tiennent les délais à chaque nouvelle mise en service. »

Devanlay apprécie également la gestion pro-active des incidents. Ceux-ci ont été rares jusqu’à présent, et ils étaient généralement dus à des problèmes sur les boucles locales, mais ils ont souvent été détectés avant même que les équipes techniques internes s’en aperçoivent.

Une expansion régulière sur le territoire asiatique
Après l’ouverture de la première liaison avec l’usine chinoise, un deuxième site à Shanghai a été raccordé, puis deux autres sites de production et distribution à Hong-Kong. Enfin, des connexions ont été établies avec les sociétés en joint venture situées au Japon et en Corée.

« Nous avons besoin aujourd’hui de plus en plus de connexions intersites en Asie, explique Christophe Constant, car nous avons mis en place des applications communes sur ce territoire, et nous travaillons avec beaucoup d’équipements mutualisés, en particulier nos PABX qui utilisent le réseau MPLS de NTT. »

La qualité de ces connexions est primordiale pour l’activité. Devanlay prévoit d’en augmenter les débits, pour assurer une exploitation optimale des applications, qui sont de plus en plus nombreuses.

Pour répondre aux besoins de Devanlay, NTT a mis en place une solution d’interconnexion de site basée sur la technologie MPLS permettant de connecter les sites de façon sécurisée et performante. La qualité de service est aussi un point important puisque les échanges d’information se font principalement entre l’Asie et l’Europe et donc, du fait de la distance la priorisation des flux est un facteur clé dans la solution au même titre que les latences réduites.

Enfin, Devanlay examine pour un futur proche les offres d’hébergement de NTT en Asie, dans l’optique d’utiliser des infrastructures régionales pour mettre en place des applications exploitées localement, comme la gestion des points de vente.

Olivier Micheli, Directeur Général de NTT Europe en France se réjouit de la satisfaction de Devanlay/Lacoste : « Nous sommes fiers d’accompagner cette prestigieuse marque française dans son expansion sur le marché asiatique. »

Christophe Constant, Responsable Architecture et production conclut : « Les relations de confiance que nous avons mises en place et les performances techniques que NTT a démontrées depuis le début de notre collaboration en font en partenaire de choix pour poursuivre notre développement sur ce marché très prometteur. »


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire