Lead-analytics

Jaguar Network très impliqué dans la transition vers l’IPV6 | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Jaguar Network très impliqué dans la transition vers l’IPV6

La journée mondiale IPv6 a eu lieu cette année le 6 juin : partout dans le monde de très nombreuses sociétés vont activer leur connectivité IPv6. Depuis 2006 Jaguar Network accompagne ses clients, sensibles à l’intérêt de bien préparer cette transition.

Depuis quelques années déjà Jaguar Network offre des services de transport MPLS et IP Transit totalement compatibles IPv6, incluant la partie accès DSL / FTTx. Au sein du réseau Jaguar Network, IPv6 est implémenté et opérationnel au niveau transport comme application (utilisation massive de la technologie 6PE sur la partie edge). Jaguar Network opère également de manière native sur son infrastructure propre les services d’usage standard (DNS, HTTP & SMTP) en IPv6.

Nicolas Strina, Directeur technique : « Dans un futur proche, nous prévoyons d’intégrer nos services de CDN et de load balancing pour nos clients hébergement. Pour les sociétés qui rencontrent des problématiques de transition, Jaguar Network offre des produits et services NAT6to4 performants sur les diverses solutions d’accès proposées au public.

A ce jour, tous les clients Jaguar Network reçoivent la connectivité IPv6 gratuitement avec leurs liens IPv4. La plupart de nos utilisateurs IPv6 sont des clients BGP qui l'utilisent depuis plusieurs années. Et nous prévoyons une croissance forte des services IPv6 natifs, associés aux prestations traditionnelles d'hébergements ».

Parallèlement Jaguar Network s’investit dans différents programmes de développement liés à l’IPV6 :
• Programme CAIDA (The Cooperative Association for Internet Data Analysis) qui fournit des analyses macro sur l'infrastructure, les comportements et les usages d'Internet. Il s'agit d'un effort collaboratif entre des structures commerciales, gouvernementales et de recherche pour promouvoir une meilleure coopération dans la maintenance d'une infrastructure Internet robuste et scalable.

• Programme SIXXS qui fournit gratuitement des services de tunneling IPv6 et permet a des utilisateurs d'exploiter IPv6 sur une infrastructure IPv4. SIXXS est disponible pour les communautés RIPE, ARIN, APNIC, LacNIC et AfriNIC. Jaguar Network fait partie du projet depuis 2008 et offre ainsi 431 tunnels et 174 subnet actifs.

• Programme RING.NLNOG.NET qui facilite le troubleshooting entre opérateurs télécom. Le projet est animé par 95 organisations différentes qui forment 103 ring nodes.

Enfin, Jaguar Network participe activement à l'effort d'éducation sur les problématiques liées à IPv6, via des interventions au travers de différents colloques et évènements : FRNOG (France), l’AfriNIC (Africa), GO6 (Slovenia), ainsi que pour l’implémentation d’IPv6 pour les universités de Croatie ou encore la participation à l’IPV6WG (meeting technique inter opérateurs/constructeurs).

Une implication forte parce qu’il est tout simplement essentiel que l’ensemble des acteurs soient sensibilisés aux enjeux liés à IPv6. Ce protocole n'apporte pas seulement une solution à la problématique de l'espace d'adressage mais également des fonctionnalités clefs permettant d'améliorer grandement la qualité de service, un objectif constant au sein des équipes d’ingénierie de Jaguar Network.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire