Lead-analytics

La Région Centre joue la carte de la haute disponibilité avec ITS Integra | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

La Région Centre joue la carte de la haute disponibilité avec ITS Integra

la Région Centre a sélectionné ITS Integra pour assurer des prestations d’hébergement et d’infogérance d’une partie de l’installation web, composée notamment de plates-formes critiques.

ITS Integra, spécialiste de l’hébergement/infogérance et des solutions Cloud, a répondu avec succès aux besoins de la région Centre depuis 2010. Pour remplir sa mission, la Région Centre s’appuie notamment sur ses systèmes d’information. Il était donc déterminant pour elle de bénéficier d’une infrastructure industrielle.  La principale exigence de la Région Centre était d’assurer la haute disponibilité des plates-formes 7j/7 & 24h/24, dans la mesure où la Région ne pouvait garantir cet objectif en interne. La solution choisie a permis l’optimisation de la virtualisation de ses plates-formes.

En collaboration avec les sociétés de développement et/ou TMA mandatées par la Région Centre, et sous le contrôle continu de cette dernière, ITS Integra infogère plusieurs dizaines de serveurs (pré-production et production) entièrement virtualisés. Sur cette plate-forme sont hébergées différentes applications : site institutionnel et sites satellites de la Région Centre, site de communication spécifiquement destiné aux lycéens, plate-forme des marchés publics de la Région, etc.

Concrètement, ITS Integra a répondu aux demandes de la Région Centre en lui proposant une architecture virtualisée et performante, hébergée sur sa plate-forme de Cloud Computing. Les machines virtuelles sont installées sur des serveurs dédiés, rattachés à une architecture de stockage NAS dernière génération en haute disponibilité, bénéficiant d’un espace de stockage totalement évolutif. Les routeurs, les switchs et les firewalls mutualisés et redondants sont mis à la disposition des services hébergés. Enfin, un pilotage au quotidien de l’infrastructure et un reporting régulier est effectué par les équipes d’ITS Integra.

Marc LE BRIS, Directeur des Systèmes d’Information de la Région Centre : « ITS Integra nous accompagne depuis plusieurs années pour l’hébergement en haute disponibilité de certains composants critiques du système d’information de la Région. L’initialisation du projet a été l’occasion d’échanges de bonnes pratiques entre les équipes systèmes de la Région et celles d’ITS Integra, qui ont permis d’optimiser les modes de gestion de part et d’autre et d’homogénéiser les pratiques. Un effort particulier a été porté sur la définition du cadre d’intervention des partenaires tiers (intégrateurs et prestataires de développement). Cette collaboration de qualité a permis d’atteindre les objectifs de disponibilité et d’agilité fixés au début du projet et permet à la Région Centre de valider le modèle et d’en pérenniser la mise en œuvre. »


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire