Lead-analytics

Foncia salue l’accompagnement et l’expertise de Beyondways | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Foncia salue l’accompagnement et l’expertise de Beyondways

Fin 2013, les équipes de Beyondways ont relevé le défi d’accompagner, en un temps record, la conduite de l’appel d’offre sur la mobilité et la téléphonie fixe du groupe Foncia, faisant ainsi face au délai incompressible auquel la société était confrontée.

Lorsque le groupe Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels, lance ses réflexions sur le renouvellement de son contrat télécom France qui arrive à terme en 2014, Fabienne Lampel, Directeur Achat et Immobilier, se rend rapidement compte qu’un simple benchmark du marché ne sera pas suffisant pour répondre aux enjeux de sa société. « La construction du contrat elle-même commençait à dater et il devenait difficile de la comparer à la réalité actuelle. Nous avons donc décidé de tout remettre à plat, par l’intermédiaire d’un nouvel appel d’offres ». 450 sites en France et 6700 collaborateurs sont alors concernés, pour un volume de communication fixe annuel de 21 millions de minutes et un périmètre mobile de 2800 lignes.

Avec une échéance contractuelle à 6 mois et une évolution de ses besoins internes nécessitant l’émission d’un appel d’offres, Foncia a décidé de se faire accompagner. « Nous n’avions tout simplement pas suffisamment de ressources expertes en interne pour réussir ; nous avons donc choisi de faire appel à un prestataire conseil, capable de réaliser cette mission sur les mois de novembre et décembre » résume Fabienne Lampel. Après avoir passé en revue les acteurs du marché, c’est la société Beyondways qui a été retenue par le groupe Foncia. Pour le Directeur Achat et Immobilier, « cette entreprise était la seule à être très claire sur sa capacité à tenir notre délai incompressible, grâce à une excellente disponibilité de ressources de bons niveaux ».

Faire coïncider contrat télécom et « vie réelle »

Beyondways réalise dans un premier temps un « DiagFlash », une cartographie fine de l’existant sur les axes techniques, financiers, contractuels et organisationnels ainsi qu’une analyse sur l’évolution des besoins afin de pouvoir définir la stratégie de la consultation. Puis Beyondways accompagne Foncia dans la production des documents de l’appel d’offres et l’analyse des réponses des différents soumissionnaires
L’enjeu d’une telle consultation est d’obtenir un ROI direct en réduisant les coûts télécoms de l’entreprise mais aussi de faire coïncider les évolutions du marché de la mobilité avec des besoins internes . Pour Fabienne Lampel, « il est avant tout question d’obtenir une véritable amélioration contractuelle tout en s’assurant que tous les aspects de notre nouveau contrat soient parfaitement calibrés pour répondre aux nouveaux besoins de la « vie réelle » de nos collaborateurs ».

L’analyse technico-économique construite à la fois sur une étude Benchmark, sur l’ évolution des besoins et sur les différences techniques a permis rapidement de déterminer le positionnement des soumissionnaires entre eux. Grâce à leur excellente connaissance du marché et leur expertise en matière d’usages télécom, la société Beyondways a partagé une vision claire des orientations avec Foncia,
« En tenant compte de notre situation spécifique, les expertises de Beyondways nous ont permis d’entrer dans les détails : nous avons noté des gains chiffrés nets sur notre contrat et nous avons pu le rendre beaucoup plus flexible en fonction de nos usages quotidiens » se réjouit donc Fabienne Lampel.
Une mission maîtrisée sur la durée grâce à une parfaite gestion de projet et des résultats concrets sur la flexibilité contractuelle et sur les gains financiers en cohérence avec les évolutions des besoins et du marché.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire