Lead-analytics

Donner du sens au projet d’entreprise pour recruter durablement | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Donner du sens au projet d’entreprise pour recruter durablement

maltem

2099309_photo2Pascal MENNESSON Co fondateur du groupe Maltem

Le recrutement se positionne comme une priorité-clé pour les entreprises et particulièrement celles évoluant dans des secteurs ultra concurrentiels à l’image de celui du digital. Dans ce contexte, les recruteurs déploient des ressources importantes pour attirer les talents et les fidéliser durablement.

Une nécessité de repenser sa gouvernance RH en profondeur

Un premier point tient tout d’abord à comprendre les nouvelles motivations des collaborateurs. En effet, les mentalités évoluent profondément et de nouveaux réflexes voient le jour comme la quête de sens, la mobilité géographique ou les changements de carrière multiples.  Les collaborateurs recherchent ainsi à participer à des projets correspondant à leur dynamique personnelle et vertueux sur le plan de leur impact sociétal. Ce point est désormais un prérequis incontournable notamment pour les nouvelles générations.

Mettre en place des projets fédérateurs

Nous pouvons par exemple évoquer des initiatives visant à soutenir des projets extra professionnels de lutte contre la faim, d’aide à l'enfance, etc. Tous ces projets décorrélés de l’activité commerciale des entreprises démontrent leur attachement de plus en plus marqué à enrichir le projet collectif en s'engageant pour des causes riches de sens. Attention toutefois à être sincère dans cette démarche et à ne pas en faire un simple argument de « Green washing » qui viendrait instantanément ternir l’image de marque de l'entreprise.

Écouter et respecter les individus

La quête de sens passe aussi par une communication plus ouverte et transparente avec le management et les ressources humaines qui doivent désormais être à l'écoute permanente des aspirations de bien être des collaborateurs. Cela passe par de nouvelles prises de risques d'un point de vue RH, notamment en acceptant de former pour ré-orienter, de motiver l'intrapreunariat, d'accepter l'interruption temporaire de carrière pour projet personnel ou la mobilité géographique tang attendue par les jeunes générations. Il est donc nécessaire de bâtir un projet d'entreprise adapté et agile et de montrer son impact positif pour fédérer toutes les parties prenantes et sublimer l’objectif initial. Les collaborateurs pourront alors percevoir le sens de leur engagement et l'utilité de leur action ce qui augmentera tout naturellement le bien être et la performance.

La quête de sens n’est donc pas un simple concept, mais plutôt un précepte que les entreprises doivent intégrer dans leur stratégie pour accroitre l’attractivité de leur marque employeur et au final la qualité et la performance de leur projet.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire