Lead-analytics

Déployer SAP S/4HANA : choisir la bonne approche | Infrastructure
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Déployer SAP S/4HANA : choisir la bonne approche

server

Avis d'expert par Cyrille Pleignet, Expert solution Industrie et Auto, delaware France

La suite digitale SAP S/4HANA se positionne sur le marché comme une référence pour accompagner les entreprises dans leurs processus de transformation digitale. En effet, combinant des outils modernes et innovants, elle joue un rôle stratégique en conjuguant réponse à des problématiques technologiques et métiers. Ces nombreux attraits amènent les entreprises à se tourner vers cette plateforme de nouvelle génération pour fluidifier leurs opérations et déployer des processus générateurs de bénéfices opérationnels et de gains de productivité.

Choisir son approche en fonction de ses spécificités

Comme nous l’avons vu, passer à SAP S/4HANA est donc désormais une réelle opportunité de croissance. Encore faut-il savoir comment. Pour les nouveaux utilisateurs de l’environnement SAP qui utilisaient auparavant une autre plateforme, l’approche green field (repartir à zéro) est nécessaire. Pour les utilisateurs des anciennes plateformes SAP, deux approches sont possibles (Greenfield) ou lancer une mise à niveau vers SAP S/4HANA.

Dans tous les cas, il est utile de choisir son modèle en se basant au préalable sur les résultats d’une étude prenant en compte différents éléments complémentaires comme : le budget, le planning, la roadmap à mettre en place et les bénéfices opérationnels et fonctionnels liés à l’utilisation de la solution vis-à-vis de l’ensemble des utilisateurs concernés (par exemple : une meilleure approche analytique métier).

Fédérer les collaborateurs et les métiers autour de ce projet

Sur ce point, il est important de concevoir son projet dans une logique de construction au service des métiers. Dans ce contexte, il faudra dès le départ associer des collaborateurs travaillant dans les différents départements de l’entreprise (RH, commerce, production, marketing…) qui pourront faire part de leurs attentes et de leurs besoins pour que la solution déployée soit perçue comme incontournable. Opter pour une philosophie de Change Management avec une logique de User Expérience est donc un axe stratégique.

Où en sont les entreprises dans le projet SAP S/4HANA

À ce jour, trois grands types de scénarios se distinguent : les entreprises qui connaissent SAP S/4HANA, mais qui sont en phase amont pour lancer leurs projets (étude, réflexions, etc.). Celles qui ont des besoins opérationnels concrets, mais qui cherchent à valider un ROI pour lancer le projet. Puis enfin, celles qui ont compris les enjeux liés à la transformation digitale, qui ont les budgets nécessaires et qui se lancent dans la mise en œuvre de SAP S/4HANA.

L’ensemble de ces éléments met en avant l’intérêt croissant des entreprises pour l’environnement SAP S/4HANA qui va donc occuper une place centrale dans les stratégies de transformation digitale des entreprises de toutes tailles.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire